logotype

Qui sommes nous?

Co-éditeurs:

arne

Arne Jarrick, Professeur, Université de Stockholm
Arne Jarrick est Professeur d'histoire à l'Université de Stockholm, où il est membre du Centre d'études sur l'évolution culturelle (dont il est l'un des fondateurs). Il est Secrétaire général pour les sciences humaines et sociales au Conseil suédois de la recherche (2007-2012) et membre de l'Académie royale des sciences de Suède. Parmi ses nombreuses activités dans la recherche internationale, il a aidé la Commission européenne à dresser l'état des lieux de la recherche dans les nouveaux domaines des SHS en Europe (METRIS report). Il a longtemps écrit sur l'histoire des mentalités (voir son ouvrage Back to Modern Reason) ; il se concentre actuellement sur les évolutions culturelles et il dirige en ce moment un projet sur l'histoire mondiale de l'élaboration du droit, du Hammurabi au Code Napoléon.


Poul Holm, Professeur, Trinity College Dublin
Poul Holm est Professeur de sciences humaines à Trinity Long Room Hub, au Trinity College de Dublin et Président du European Consortium of Humanities Institutes and Centres. Dans le passé, il a été Professeur d'histoire maritime à l'Université du Danemark du Sud et Recteur (Président) de l'Université de Roskilde. Il a siégé dans différents comités nationaux et européens tels que le Conseil danois de la recherche en sciences humaines (président 2001-5), la European Society for Environmental History (président 2005-7) et la direction du Groupe européen de recherche METRIS (président 2008-9). Dans sa thèse de doctorat, il analyse l'impact de la guerre sur la vie quotidienne en Norvège, en Suède et au Danemark entre 1550 et 1914. Il a publié des ouvrages sur l'histoire de la pêche et de l'environnement marin, les collectivités et la culture côtières, ainsi que les populations vikings en Irlande. Il dirige actuellement un projet sur l'Histoire de la faune marine (History of Marine Animal Populations project, HMAP) qui réunit une centaine d'historiens, d'archéologues et de scientifiques maritimes dans le monde pour comprendre l'impact humain sur l'écologie des océans.


poul
dominic

Dominic Scott, Professeur, Université de Virginie
Dominic Scott est Professeur de philosophie à l'Université de Virginie. Il est spécialiste de la philosophie de la Grèce antique et a écrit de nombreux ouvrages sur la philosophie de Platon, d'Aristote et de la période hellénique. En philosophie contemporaine, il travaille sur un large éventail de domaines, tels la confiance et la propriété intellectuelle. Il a obtenu son doctorat ès lettres classiques à l'Université de Cambridge, où il est devenu ensuite maître de conférences à la Faculté de philosophie et membre de Clare College. Il a également été professeur invité à Princeton et Harvard et membre du Centre d'études helléniques de Washington DC. A Cambridge, il a cofondé le Forum for Philosophy in Business, un centre de recherche dédié à l'étude des problèmes philosophiques dans le monde des affaires et la société qui réunit des chercheurs de différents domaines et des personnes actives dans la finance, les professions libérales et le gouvernement.


La recherche est financée par:

Coordonné par:

SHM Productions Ltd.